RVAz - Radio Val d'Azergues

C’EST LA ST VINCENT À MARCILLY D’AZERGUES

De notre chroniqueuse Andrée LAGARDE

De nombreux marcillois ou anciens marcillois étaient présent à la salle Saint-Emile ce dimanche pour assister à la cérémonie qui va s’est déroulée en l’honneur de Saint-Vincent patron des vignerons où a été confectionné le fameux noeud du vigneron, propre au village de Marcilly. Cette cérémonie est organisée depuis 2006 par la confrérie du noeud du vigneron qui a pris le relais de l’amicale des pompiers lorsqu’il y a eu le regroupement des casernes.

Le nombre de membres du collège étant limité à 18 et étant atteint depuis plusieurs années, se sont donc des ” Membres Honorables” qui sont intronisés maintenant , mais qui seront prêts à intégrer la confrérie dès que celle-ci leur demandera.

Cette année se sont Yvette RITTON et Patrick LACROIX qui ont rejoint la confrérie pour leur implication dans le vie marcilloise. A noter qu’Yvette est l’épouse du regretté Jean-Pierre RITTON, membre fondateur de la confrérie en 2006 avec Jean-Marc BALLET, Michel ENIUS, Roger MASSOUD et Christian RITTON.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Paul FOUCHIRON, ancien président des Compagnons du Beaujolais, qui a félicité la confrérie pour son dynamisme et sa marche en avant pour faire découvrir le Beaujolais.

Ensuite tout le monde a été convié à partager le verre de l’amitié offert par la confrérie pendant que les membres anciens et nouveaux s’essayaient à fabriquer ce fameux noeud du vigneron qui permettait autrefois aux ouvriers agricoles appelés ”les commis” d’avoir leur journée de congé pour pouvoir ripailler et faire la fête, lorsque la vigne couvrait la colline comme il est dit dans la chanson de Marcilly dont quelques couplets sont interprêtés à la fin de la cérémonie.

Leave a reply

Your email address will not be published.

*

code

%d blogueurs aiment cette page :